Dates de la tournée
6 / 11 / 2021
Bruxelles

Samedi 6 Novembre, à 19h, nous présenterons le livre à la Librairie Par Chemin

__
8 / 11 / 2021
Lille

Nous viendrons présenter le livre lundi 8 novembre à 18h30 à l’Anamorphose.

__
14 / 11 / 2021
Montreuil

Dimanche 14 novembre à 17 heures, à la librairie Michèle Firk de Montreuil, présentation du livre suivie de la projection du film « Hollow Water ».

__
Documenter l'abolitionnisme
Le livre
Présentation et sommaire du livre
Minneapolis, mai 2020. George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, meurt étouffé par la police. Une vague de contestations, inédite depuis les années 1960, s’empare du pays. Manifestations, mobilisations sur les réseaux sociaux, pillages : la singularité de ce mouvement tient autant à son ampleur qu’à la radicalité de ses propositions. Il ne s’agit plus de dénoncer les dérives de l’institution policière, mais de questionner son existence même.
Sources et traductions complètes
En traduisant plusieurs textes écrits aux États-Unis ces dix dernières années, ce recueil souhaite autant documenter que transmettre ce nouvel abolitionnisme : vivre sans police.
Nous proposons ici les traductions complètes dont les extraits composent certains chapitres du livre.
Couverture Abolir la police
Le site
Aller plus loin
Régulièrement alimentée, cette section présente différents types de ressources pour mieux comprendre l’histoire de la police et du système pénal, connaître des luttes et stratégies qui s’y sont opposées, partager des façons de prendre en charge les torts, apprendre d’élans et expériences passés et actuels. En somme différents outils pour aider à défaire la police, la justice et la prison.
Partager des histoires
Voici des témoignages, récits ou histoires collectées sur internet ou lors d’ateliers. Toutes les manières d’affronter au quotidien les situations de violences et de torts en dehors du système pénal sont trop invisibilisées. Les institutions pénales nous affaiblissent en s’accaparant nos conflits et les façons de les régler. Alors nous savons trop peu comment résoudre collectivement des problèmes qui font pleinement partie de nos vies. Partager des histoires alternatives permet donc d’avoir de nouvelles idées, de se défaire de certains réflexes et d’apprendre des erreurs ou méthodes des autres. Nous serions très heureux de partager les vôtres aussi. Vous pouvez nous envoyer un mail à :
collectif_matsuda (at) riseup.net
Groupes et collectifs
Les groupes ou collectifs rassemblés ici ne se disent pas nécessairement abolitionnistes. Mais ils mènent des luttes pour se défendre de la police, de la justice ou de la prison, ici et maintenant. Nous ne faisons que relayer ces organisations contre les violences d’État pour qu’il soit plus facile de les contacter et de connaître les forces en présence. Si vous participez à un collectif qui n’est pas répertorié ici et que vous aimeriez qu’il y soit, n’hésitez pas à nous envoyer un mail !
On Twitter
collectif_matsuda@riseup.net
Made with
by {team17}